Le travail en entreprise peut être fatigant, stressant, usant… et avoir un impact négatif sur la santé et le moral.

Il existe des solutions, simples et efficaces, qui permettent de conserver un bon équilibre de vie.

En voici quelques-unes.

1. Le massage

massage au travail

Le massage amma est d’origine chinoise et japonaise. Il peut se pratiquer allonger, mais aussi assis, ce qui le rend particulièrement accessible dans le milieu de l’entreprise. Il s’apparente à d’autres types de massages tels que la réflexologie, le shiatsu, la chiropractie et le massage suédois. Il est basé sur les principes de l’acupuncture, le praticien va exercer de légères pressions sur les muscles en insistant sur les zones particulièrement tendues.

Le massage amma en position assise se concentre uniquement sur le haut du corps. La personne recevant le massage peut rester assise à son bureau, habillée. 15 minutes suffiront pour ressentir les bienfaits.

Il est aussi possible de pratiquer des massages en position allongée sur une table de massage que le praticien aura apporté. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps que pour le massage en position assise puisque la personne devra retirer ses vêtements et se rendre dans une salle isolée.

Le massage suédois, le massage californien et le massage deep tissue sont particulièrement recommandés pour dénouer les tensions musculaires.

Le massage permettra au travailleur de réduire ses tensions musculaires, d’être plus détendu et donc moins stressé. Il va gagner en énergie et connaitra un regain de motivation et de productivité. Les massages permettent aussi d’améliorer la concentration et d’apporter un bien-être général.

L’automassage, aussi connu sous le nom de Do-In, est, comme son nom l’indique, une façon de se masser soi-même. Il est donc possible de le pratiquer à n’importe quel moment de la journée et pendant une durée de son choix. Il s’agit d’exercer des pressions sur le corps ainsi que des étirements qui vont permettre de faire circuler le sang et de dénouer les tensions. Grâce à l’automassage, les salariés peuvent évacuer leur stress à tout moment.

De nombreuses entreprises proposent des formations au Do-In et peuvent faire intervenir un formateur directement au sein de l’entreprise.

2. Le yoga

yoga en entreprise

Le yoga est une pratique qui se démocratise en entreprise. Il permet de réduire le stress des salariés, d’augmenter leur concentration et leur productivité, et également de prévenir les douleurs physiques liées aux positions habituelles du monde de l’entreprise.

Les cours de yoga peuvent avoir lieu au sein même des locaux de l’entreprise (dans une salle de réunion par exemple) ou ils peuvent être organisés dans une salle à proximité. Ils peuvent être proposés aux salariés pendant leur pause déjeuner ou encore au début ou à la fin de leur journée de travail.

Plusieurs types de yoga sont possibles : Le Hatha yoga qui consiste en des postures statiques et des exercices de respiration et de relaxation, le yoga Vinyasa, plus dynamique et donc plus sportif et le yoga Ashtanga, dynamique également, qui consiste à allier le souffle avec les mouvements.

L’entreprise Yogist se base sur la santé et le bien-être des travailleurs en entreprise et propose des formations portant sur différents thèmes relatifs au bien-être en entreprise, dont le yoga.

3. La méditation

méditation en entreprise

De plus en plus d’entreprises ont recours à la méditation pour améliorer le bien-être de leurs travailleurs. On peut la pratiquer à n’importe quel moment dès lors que l’on apprend la méditation, dans les transports en se rendant sur notre lieu de travail, avant une réunion importante, ou encore après une journée de travail pour pouvoir déconnecter plus facilement.

On décrit la méditation comme un état de pleine conscience qui nous maintient dans le moment présent. C’est donc un mode de vie plus qu’une pratique, mais il n’est pas aisé de rester dans cet état en permanence. La méditation permet à l’esprit de se libérer des pensées qui l’habitent et d’accéder pleinement au moment présent. Elle permet de se recentrer, de contrôler ses émotions et de prendre des décisions apaisées et réfléchies.

Des exercices de respiration peuvent y être ajoutés pour faciliter la pratique.

Quelques minutes de méditation suffisent à activer le système parasympathique et à calmer le corps et l’esprit.

Des entreprises proposent des initiations et des formations à la méditation en entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ou mettre en place des activités dans votre entreprise, sachez qu’il existe de nombreux atelier bien être en entreprise.