Nous vivons dans un monde de plus en plus pressé, le stress fait maintenant partit intégrante de la vie quotidienne, nous laissant épuisés et dépassés. Après une longue journée, votre maison devrait offrir un répit chaleureux. Les huiles essentielles peuvent aider à soulager le stress et à augmenter votre paix intérieur, votre calme et votre énergie.

Au-delà de l’ajout d’un parfum agréable à une pièce, les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits. L’utilisation d’un diffuseur est un moyen facile de les disperser afin que leur parfum puisse remplir une pièce avec le parfum naturel de l’huile. Parmi leurs nombreux avantages, ces huiles peuvent vous aider à vous donner de l’énergie ou à vous détendre, à soulager les sinus et les allergies et à offrir une alternative plus sûre aux bougies et à l’encens, et même à se débarrasser des insectes. Vous aimez avoir un parfum frais dans votre maison, mais vous n’aimez pas l’odeur forte d’un désodorisant artificiel ? Un diffuseur d’huiles essentielles est un excellent moyen de rafraîchir votre maison sans dominer vos sens.

Voici les 11 bienfaits que vous procure un diffuseur d’huiles essentielles à la maison. Si vous n’avez pas encore le vôtre, n’hésitez pas à consulter ce guide d’achat qui présente un comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielle.

1) Aide au sommeil

Trouvez-vous difficile de trouver le sommeil ? Beaucoup d’entre nous ont plonger dans les bras de Morphé à la fin d’une longue journée. Diffuser des huiles essentielles peut aider à atteindre un sommeil paisible, et le brouillard produit un effet durable pour vous aider à continuer à dormir toute la nuit. Des senteurs telles que la lavande, l’ylang ylang ylang, le vétiver et la valériane sont toutes propices à un sommeil réparateur.

2) Soulagement du stress

Nous avons de nombreux facteurs de stress dans notre journée qui peuvent nous faire ressentir de l’agitation, du stress ou de l’angoisse. Créez un effet calmant dans votre maison avec votre diffuseur d’huiles essentielles. Certaines huiles qui sont recommandées pour favoriser le calme et soulager l’anxiété sont la bergamote, la camomille, la rose et l’encens.

3) Prévention des maladies

Les huiles essentielles ont de puissants antimicrobiens qui peuvent aider à tuer les germes qui se cachent dans votre maison. En diffusant les huiles dans l’air, vous pouvez tuer les germes en suspension avant de tomber malade. Les huiles peuvent aussi aider à renforcer votre immunité, réduisant la probabilité d’un rhume ou d’une grippe. L’huile d’origan peut aider à prévenir la grippe, la menthe poivrée peut prévenir la toux ou le rhume et le citron aide à prévenir ou à réduire la gravité des virus.

4) Repousse les insectes

Les mouches, les moustiques et autres parasites domestiques ont un don pour trouver des moyens d’entrer dans votre maison. Rendez votre maison inhospitalière à ces créatures agaçantes avec votre diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles recommandées sont le clou de girofle, la citronnelle, le romarin et le bois de cèdre.

5) Alternative sécuritaire aux bougies et à l’encens

De nombreuses bougies parfumées contiennent des produits chimiques, comme le toluène et le benzène, qui peuvent endommager le cerveau, les poumons et le système nerveux central. Des bougies de haute qualité sans produits chimiques toxiques peuvent être très coûteuses. Il y a aussi la possibilité d’un risque d’incendie en brûlant des bougies ou de l’encens. Un diffuseur est le moyen idéal pour parfumer votre maison sans poser un risque pour la santé ou un risque d’incendie.

6) Soulage les allergies

Les allergies peuvent causer des problèmes respiratoires, des sinus obstrués et des démangeaisons de la gorge. Diffuser des huiles essentielles dans l’air peut procurer un soulagement continu, sans les médicaments qui vous laissent des effets secondaires de fatigue. Les huiles telles que la menthe poivrée, le basilic, l’eucalyptus et les huiles d’arbre à thé peuvent apporter du confort .

7) Aide à se concentrer

Que vous soyez distrait, incapable de vous concentrer ou que vous ayez simplement besoin de travailler dans le calme, les huiles essentielles peuvent vous aider. Donnez-vous un avantage supplémentaire en stimulant votre mémoire et en augmentant votre capacité d’attention en diffusant de la menthe poivrée, du pin ou de l’eucalyptus.

8) Purifie l’air

Contrairement à la plupart des sprays et AirWicks bien chimiques de rafraîchissement de l’air, les huiles essentielles n’engendre pas de produits chimiques nocifs dans l’air. Mettez simplement un parfum que vous appréciez dans votre diffuseur d’huile et appréciez.

9) Rafraichit la maison

Lorsqu’il fait chaud dehors et que vous n’êtes pas tout à fait prêt à mettre en marche la climatisation, vous pouvez rafraîchir votre maison naturellement. Les huiles comme la menthe poivrée, la gaulthérie et la menthe verte peuvent vous aider à vous sentir au frais. Déplacez votre diffuseur dans la pièce où vous prévoyez de passer le plus de temps et profitez de la fraîcheur embrumante.

10) Crée une ambiance

Mettez de l’ambiance festive et amusante avec un mélange d’huiles essentielles. Rien ne rappelle mieux Noël que le pin ou un mélange d’orange et de cannelle. La cannelle, le clou de girofle et le poivre noir peuvent évoquer le parfum de l’automne. Vous pouvez également créer l’ambiance d’une soirée romantique avec des huiles telles que le bois de santal, la rose, l’ylang ylang ylang ou le jasmin.

11) Boost l’humeur et les niveaux d’énergie

Les jours où vous vous sentez triste ou déprimé, les huiles essentielles peuvent égayer votre humeur. Les huiles recommandées pour améliorer naturellement votre humeur sont la bergamote, la lavande et la sauge sclarée.

Voyez, il y a une huile essentielle pour tout, et le diffuseur reste le meilleur moyen de profiter de la puissance de ces extraits végétaux, alors pourquoi vous en priver ?