C’est l’un des sports les plus relaxants à la pratique, surtout au petit matin lorsque l’eau est calme et que le cadre est paisible.

L’aviron est une excellente forme d’exercice, non seulement parce qu’il est bon pour la santé, mais aussi parce qu’il peut être fait seul ou en équipe pour renforcer un groupe. Il y a quelque chose de relaxant et de motivant dans le fait d’être sur l’eau.

Une fois que vous avez appris la bonne technique, l’aviron peut offrir une quantité énorme de bienfaits pour la santé physique, y compris une puissance et une force accrues.

Quand bien même vous n’auriez pas accès à un plan d’eau et un bateau, votre salle de musculation possède à n’en pas douter des ergomètres qui simulent à l’exactitude le mouvement de rame et la résistance de l’eau.

Cette machine, vous la connaissez bien, il s’agit évidemment du rameur d’appartement.

Les bienfaits du rameur

Voici 10 des incroyables bienfaits du rameur sur votre santé :

  1. Favorise une composition corporelle saine : L’aviron peut aider à maintenir un équilibre sain entre la masse grasse et la masse dite “maigre” dans votre corps. Si une analyse de votre composition corporelle indique que votre taux de graisse corporelle est élevé, l’aviron peut être un bon moyen de brûler les graisses, car il s’agit principalement d’une activité aérobique. En fait, vous pouvez facilement brûler jusqu’à 600 calories par heure, indépendamment de l’intensité de votre session, de votre poids, sexe, etc.
  2. Améliore le système cardiorespiratoire : le rameur améliore la capacité de vos poumons à fournir de l’oxygène au sang, au cœur et au reste de votre corps. Le manque de forme cardiorespiratoire est étroitement lié aux maladies cardiaques. La bonne nouvelle est que l’amélioration de votre condition physique aérobie sous forme de séances de courts intervalles, compatibles avec les emplois du temps les plus chargés. Tout ce dont vous avez besoin est de 30 minutes d’exercice en régime permanent ou 10 minutes d’intervalles de haute intensité (HIIT) sur le rameur.
  3. Offre des exercices à faible impact avec des résultats élevés : l’aviron de compétition et le rameur sont uniques par rapport à la plupart des sports parce qu’ils exercent tous les principaux groupes musculaires. Des jambes au dos en passant par les bras et les abdos, tout est engagé pendant l’aviron ! De plus, l’aviron est un sport à faible impact. Lorsqu’il est exécuté correctement, le coup de rame est un mouvement assez sûr, offrant peu de place à de graves blessures, contrairement aux sports de contact et aux sports à impact élevé.
  4. Favorise la perte de poids : Les pros de l’aviron son bien connus pour dépenser énormément de calories, la répartition des fibres musculaires chez les rameurs ressemble à celle des coureurs de distance. De plus, comme l’aviron n’a qu’un faible impact, vous n’éprouverez pas la même usure sur votre corps et vos articulations que si vous étiez coureur. De plus, vous renforcez le haut de votre corps et votre tronc.
  5. Renforce le cœur : l’entraînement cardiovasculaire comprend toute activité qui nécessite l’utilisation des grands groupes musculaires du corps de façon régulière et ininterrompue. L’aviron est l’un des rares sportsqui n’implique pas l’utilisation de charge et qui pourtant, exerce tous les principaux groupes musculaires.
  6. Renforce la force musculaire : Les muscles primaires que les rameurs travaillent sont les quadriceps, ces gros muscles à l’avant de vos cuisses. Ces muscles sont nécessaires à l’extension du genou (de forts quadriceps peuvent également prévenir les blessures au genou) et servent également de fléchisseurs de hanche, ce qui vous permet d’effectuer de puissants mouvements de jambes. Au fur et à mesure que vos quadriceps deviennent plus forts, les activités et les exercices tels que la marche, le jogging, les fentes et les squats peuvent être faits plus efficacement et avec plus de force.
  7. Réduit le stress : L’activité régulière et rythmique associée à l’aviron, combiné au fait d’être à l’extérieur sur l’eau, a un impact inégalé sur la réduction du stress.
  8. Stabilise le corps : Pour ramer dans un bateau, il faut que les muscles stabilisateurs et neutralisateurs s’activent. Ces mêmes muscles peuvent aider à éviter une chute ou vous empêcher de vous faire mal au dos lorsque vous soulevez un enfant ou une caisse lourde de façon maladroite. Votre cœur devient plus fort et mieux préparé à gérer les mouvements déséquilibrés. Cette amélioration de la stabilité du corps permet également de travailler la posture et prévenir les douleurs dorsales.
  9. Améliore la mobilité des muscles et des articulations : le rameur conditionne de nombreux muscles et articulations différents, ce qui en fait un exercice idéal pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’ostéoporose. Les muscles et les articulations expérimentent une large gamme de mouvements pendant l’aviron, ce qui finira par minimiser la raideur et augmenter la flexibilité. Si vous menez une vie sédentaire ou si vous avez tendance à raidir après de longues périodes d’inactivité, relâchez vos muscles et vos articulations en ramant à un rythme modéré pendant 20 à 30 minutes.
  10. Offre un exercice pour tout le corps : Un rameur travaille le bas et le milieu du dos, les ischio-jambiers, les mollets, les muscles fessiers et les biceps. Le rameur travaille plus de parties du corps que la plupart des appareils cardiovasculaires, et il fournit un exercice à faible impact que les personnes de différents niveaux de forme physique peuvent faire confortablement.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre non ?