Une fois l’hiver de retour, on entend souvent qu’il est temps de renforcer son système immunitaire pour ne pas tomber malade. Mais comment s’y prendre ? Suivez ces quelques astuces pour booster votre organisme et comptez sur un corps sain tout au long de l’année !

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est formé par un ensemble varié de cellules. Celles-ci se divisent entre celles que produit notre propre organisme et celles venant de l’extérieur, qui vont être soit isolées, soit éliminées. Comment ? En produisant des anticorps spécifiques qui vont venir s’agglomérer tout autour des cellules étrangères afin d’attirer des globules blancs, et ainsi se défaire du potentiel risque pour notre santé.

Un sujet complexe

Le système immunitaire est une thématique complexe, et comprendre les subtilités de son fonctionnement, ainsi que les différents aspects qui le composent, demande des années d’études. Selon les organismes, la vitesse de détection d’un éventuel problème, tel qu’une infection ou une mauvaise élimination de cellules, varie. Par conséquent, l’efficacité de l’ensemble des mécanismes de défense naturelle diffère selon la personne, ce qui augmente davantage la difficulté de sa compréhension.

Aussi, sachez qu’il n’est pas le seul à nous défendre des attaques externes, puisque les poils, comme les poils du nez par exemple, jouent aussi un rôle essentiel. Nos défenses naturelles forment donc un mécanisme complexe, composé d’un système immunitaire avec une armée d’anticorps, mais aussi des globules, des poils, etc.

Les astuces pour booster son organisme

Chaque astuce présentée ci-dessous fonctionne comme un complément naturel permettant d’améliorer ses défenses immunitaires, mais elles ne sont d’aucune utilité si elles sont appliquées de manière isolée. Il s’agit plutôt de les combiner entre elles.

Aussi, nous vous recommandons d’être méfiant face aux produits « miracles » qui boostent automatiquement l’organisme, souvent vendus comme des solutions instantanées. Encore une fois, le système immunitaire est complexe et on ne le renforce pas comme on le ferait avec un muscle !

1. La maca

La maca nous vient directement du Pérou, où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits sur la santé. On la trouve notamment sous forme de poudre et elle peut s’ajouter dans les mets plus sucrés. Parmi les propriétés de la maca, on retrouve son excellente capacité pour redonner de l’énergie à l’organisme. Dotée de nombreuses vitamines, la prise de maca comme complément alimentaire aide à booster l’organisme, ayant un effet direct sur la fatigue physique chronique, qui est souvent le signe d’un système immunitaire déficient.

L’action énergisante de la maca est due à son caractère adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide le corps à s’adapter à des situations de stress, améliorant par conséquent, nos défenses naturelles.

2. La vitamine C

On le sait depuis longtemps maintenant, la vitamine C est une véritable alliée pour lutter contre la baisse d’énergie, le rhume, la grippe ou encore les infections. On retrouve cette vitamine essentiellement dans les fruits et les légumes, et plus particulièrement dans la famille des agrumes, les fruits rouges ou tout autres végétaux du soleil, comme le poivron ou la tomate.

Comme toute chose, il est important de consommer la vitamine C selon les apports quotidiens recommandés, à savoir environ 110 mg par jour maximum. Aussi, il est recommandé de consommer les fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur. Cela permet une meilleure conservation de la vitamine C, et donc un apport plus efficace.

3. Faire du sport régulièrement

Le mouvement est essentiel pour maintenir son système immunitaire en bon état et efficace. Les spécialistes recommandent 30 à 60 minutes de marche par jour, ou tout autre exercice physique que ce soit du yoga, de la course, du fitness, etc. L’activité stimule l’ensemble de l’organisme et réduit les risques d’infection respiratoire d’à peu près 40% ! Attention tout de même à ne pas faire trop de sport. Des efforts physiques prolongés pourraient avoir l’effet inverse, et affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée de certains virus dans le corps.

4. La méditation

booster son métabolisme

Un des principaux facteurs causant une baisse significative d’efficacité de notre système immunitaire est sans aucun doute le stress. C’est pourquoi toute activité propice à la détente est recommandée pour stimuler ses défenses naturelles. Pour cela, rien de mieux que la méditation.

En effet, méditer permet de mieux identifier la source de notre stress afin de mieux l’anticiper et le gérer. La méditation représente également un moment pour soi lors duquel on s’accorde une pause nécessaire au milieu du tourbillon tumultueux de la vie quotidienne. Des séances de 10 minutes par jour sont déjà un excellent exercice et les premiers effets se feront remarquer au bout de quelques semaines seulement.

5. Les huiles essentielles

Il existe plusieurs traitements à base d’huiles essentielles qui aident à booster son organisme. Parmi elles, on retrouve l’huile essentielle de Ravintsara, de citron et de thym à bornéol. Le Ravintsara est un antiviral, un tonique et un très bon stimulant, en plus de compter sur des propriétés antibactériennes. Le citron est quant à lui un anti-infectieux majeur et le thym bornéol est très efficace dans le cas de grosses fatigues.

Ce traitement combine ces trois huiles essentielles et dure 15 jours, durant lesquels il faut appliquer, par voie cutanée, une seule goutte de chaque huile sur les poignées, les cervicales ou la poitrine puis masser pour une meilleure pénétration. La liste des huiles essentielles est longue et les traitements recommandés également. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste.

Et bien d’autres choses à mettre en place !

Parmi les autres éléments permettant d’améliorer ses défenses naturelles, on retrouve le fait de dormir en suffisance, les cures de magnésium, la prise de probiotiques ou encore le gingembre. Autant de solutions pour prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé, quelle que soit la période de l’année !