Droit et handicap : un site pour trouver des aides

Logo AIRSS - Fiches droits

Le nouveau site mis en ligne par le gouvernement est destiné à informer les usagers en situation de handicap et leur entourage, sur le thème « droits et handicap ».

Ce site interactif, lancé tout récemment par le gouvernement propose une évaluation simple et rapide à l’accès aux aides pour guider les citoyens touchés par un handicap, à s’informer sur leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre, en évaluer le montant et connaître les démarches nécessaires pour les demander.

Droit et handicap : un site officiel pour accéder aux aides

Chaque utilisateur est invité tout d’abord à procéder à un bilan rapide de sa situation à travers un questionnaire.

Puis, le site présente de nombreuses informations sur les différentes aides existantes aux niveaux national et local : allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de base, revenu de solidarité active, aide au logement, prime d’activité, allocation aux adultes handicapés, aide au paiement d’une complémentaire santé, allocation supplémentaire d’invalidité, couverture maladie universelle complémentaire, bourse de collège, bourse de lycée, allocation de solidarité spécifique, allocation de solidarité aux personnes âgées, Paris logement famille…


L’évaluation de la situation est déclarative et tient compte des revenus du foyer, ainsi que de son patrimoine. Le site indique à mesure de l’avancement du questionnaire à quelles aides l’utilisateur peut prétendre, en indiquant l’accès aux formulaires nécessaires.


Les aides présentées concernent les citoyens, mais aussi les employeurs et les entreprises pour embaucher ou maintenir des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

AIRSS - jeudi 04 mai 2017