Les facettes dentaires sont une technique récente qui fait des ravages, notamment dans l’industrie du cinéma américain. Sa popularité chez les stars lui a valu le surnom du « sourire hollywoodien ».

Sur les photos du tapis rouge, on se rend compte qu’on prête plus attention aux sourires éclatants des célébrités qu’à autre chose. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces facettes dentaires ? Et qu’est-ce qui pousse toutes ces stars à s’en poser ?

Les facettes dentaires, c’est quoi ?

Les facettes dentaires, ou veeners en anglais, sont des montures très fines qui se moulent sur la forme visible de votre émail afin de perfectionner votre sourire. Elles sont généralement confectionnées à base de composite ou plus fréquemment de porcelaine.

Leur architecture ainsi que leur couleur naturelle leur permettent de se fondre dans le décor de votre bouche et passer inaperçues. Elles vous confèrent un sourire blanc, sain et aligné sans avoir à passer, ou repasser, par la case de l’appareil dentaire.

À qui s’adresse cette procédure ?

Non, les facettes dentaires ne sont pas la propriété de Hollywood, quand bien même elles sont répandues dans ce milieu. Néanmoins, les photos des stars sur les magazines permettent d’avoir une idée sur le rendu de la procédure, et donc sur ce à quoi votre sourire peut ressembler avec des facettes.

De façon générale, les facettes dentaires sont l’apanage de l’émail abîmé de façon permanente, des dents cassées ou des patients qui souffrent d’un mauvais alignement, même minime, du sourire.

Contrairement aux croyances, il n’est pas obligatoire de refaire toutes les dents, surtout si une ou deux seulement sont abîmées. Les facettes dentaires ont donc l’avantage de traiter de façon spécifique les dents à problème.

Avant de décider d’entamer cette procédure, veuillez consulter un spécialiste dans la confection et le positionnement des facettes dentaires.

Diagnostic et décision

Au terme d’une ou de plusieurs consultations, votre spécialiste va pouvoir déterminer si oui ou non les facettes dentaires vous conviennent. Si cela est le cas, il va pouvoir vous proposer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, la couleur de facettes la plus adaptée à votre peau, le nombre de dents à travailler, etc.

Par la suite, il va vous expliquer la procédure étape par étape, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir le dentiste en se basant non pas sur ses talents de plombage, mais sur l’expérience de ses clients auxquels il a posé des facettes.

Généralement, votre dentiste va vous proposer quelques exemples avant / après de ses patients, à travers lesquels vous allez pouvoir baser vos attentes et donc votre décision.

Estimations 3D et facettes temporaires

Après avoir pris les mesures de votre bouche en général puis des dents à travailler, votre dentiste vous proposera une estimation 3D du sourire que vous allez obtenir.

Puis une dernière phase préparatoire aura lieu, durant laquelle votre dentiste va pouvoir coller des facettes temporaires sur vos dents qui ne sont toujours pas modifiées.

Vous allez pouvoir porter ces facettes provisoires pendant une durée allant d’une semaine à dix jours, afin de vous habituer à votre potentiel sourire permanent.

Au terme de cette durée, votre dentiste va s’assurer une dernière fois de votre satisfaction avant de pouvoir démarrer la phase préparatoire au traitement.

Phase préparatoire

comment se déroule la pose de facettes dentaires

Cette phase est très importante afin d’assurer la durabilité de vos facettes. En effet, il va falloir traiter tout éventuel problème dans votre sourire, que ce soit des caries ou une inflammation de vos gencives. Un antibiotique prophylactique sera également de mise.

Déroulement du traitement

Contrairement aux croyances, votre dentiste ne rasera pas vos dents jusqu’à la racine. En effet, il existe deux méthodes différentes de dépôt de facettes : soit votre dentiste va tout simplement coller celles-ci sur vos dents propres, soit il raclera légèrement le contour de vos dents.

Cette modification ne dépasse pas 0,5 mm de diamètre. Ceci, bien évidemment, sera fait sous anesthésie locale ou générale afin de prévenir tout mouvement brusque de votre part.

Par la suite, une couche fine de sera déposée sur votre émail, avant de coller les facettes et de les fixer au laser ultra-violet. La durée du traitement varie en fonction de la méthode de votre dentiste et du nombre de dents à travailler.

Recommandations post-facettes

Une fois vos facettes mises en place, votre dentiste va vous recommander un rythme de consultation afin de s’assurer de l’état de vos facettes. Généralement, les principales recommandations de votre dentiste seront les suivantes :

  • Votre dentiste vous prescrira, s’il le juge nécessaire, un protège-dent à mettre pendant la nuit. Ce portage préventif s’adresse surtout aux personnes qui ont tendance à serrer leurs mâchoires et protège ainsi l’intégralité des facettes.
  • Il est possible de ressentir une certaine sensibilité au tout début du traitement. Ceci est normal, car votre bouche a besoin de temps pour s’adapter à vos facettes qui, pour elle, sont encore un corps étranger.
  • Veuillez avertir votre dentiste si vous avez des difficultés à mâcher, afin que celui-ci puisse faire des ajustements si nécessaire ou sinon vous prescrire un traitement symptomatique.
  • Votre dentiste vous recommandera de veiller au nettoyage rythmé de vos dents. Même si vous avez des facettes, il est encore possible de développer des caries.