Dans l’esthétique dentaire, plusieurs solutions s’offrent aux patients qui développent des complexes à cause d’une mauvaise dentition.

Ces dernières années, une technique s’est particulièrement bien développée et continue d’attirer toujours plus de clients. Ce sont les facettes dentaires, dites aussi facettes pelliculaires.

Retraçons ensemble son histoire et les raisons de son succès.

Histoire de la facette dentaire

Au-delà de quelques essais datant de la fin du XIXe siècle, les premiers besoins réels concernant les facettes dentaires se sont manifestés dans le cinéma.

Lorsque les tournages à Hollywood battaient leur plein, le recours aux facettes était régulier. C’est ainsi que les acteurs et actrices présentaient derrière l’écran leur plus beau sourire. Cela a été rendu possible par les travaux d’un homme, le docteur Charles Pincus. Considéré comme le père de l’esthétique dentaire, il a su à force de persévérance, inventer une méthode capable d’embellir un sourire.

Toutefois, les techniques employées auparavant ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. En effet, la pose de facettes en début de siècle ne tenait que le temps d’un film. Dorénavant, les matériaux et les procédés ont fortement évolué et permettent aux patients de les conserver plus de dix ans.

La composition des facettes dentaires

Les facettes sont de fines pellicules sous forme de coquille que l’on vient poser sur la partie visible de vos dents (partie extérieure). Elles sont composées de porcelaine ou de résine composite. La facette composée d’une fine pellicule de porcelaine est réputée être de meilleure qualité et offre un meilleur rendu.

Cela s’explique notamment par la composition du matériau qui se rapproche de l’émail de la dent. En plus de ne pas changer de couleur avec le temps, elle procure un blanchiment des dents naturel et durable.

5 défauts que les facettes peuvent venir corriger

Au total, les facettes peuvent corriger cinq défauts :

  • La couleur : une décoloration des dents, un jaunissement et/ou un brunissement peuvent être dus à plusieurs facteurs comme l’âge, la consommation de certains aliments, un traitement médicamenteux, le tabac.
  • La forme : les facettes peuvent corriger des formes irrégulières causées par des grincements de dents, des éclats, des dents cassées.
  • La taille : si la taille de vos dents est trop courte par rapport à vos gencives, cela peut casser l’harmonie de votre sourire. Pour la retrouver, la pose de facettes à la bonne taille rééquilibre les lignes de votre sourire.
  • L’espace : un des cas les plus classiques est l’écart entre les dents. Si l’espacement est mineur, les facettes sont envisageables.
  • L’alignement : parfois, les dents sont mal alignées, car mal positionnées. Les facettes sont un recours pour pallier le défaut d’alignement.

Il faut savoir que les facettes dentaires n’ont qu’une fonction esthétiques et ne peuvent être appliquées que sur des dents saines. La pose est quant à elle indolore.

Dans tous les cas, un examen bucco-dentaire est requis pour juger de la faisabilité de cette technique. Pour cela, vous devrez prendre un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste, le seul habilité à se prononcer sur ce type d’intervention.

Prendre soin de ses facettes dentaires

placage dentaire

Vous devez prendre soin de vos facettes comme vous le feriez pour le reste de vos dents (si ce n’est plus), car bien qu’elles soient très résistantes, vous ne devez pas oublier qu’elles sont collées à vos dents.

Voici une série de 8 conseils pour bien les entretenir : 

  1. évitez certains aliments/boisson : bon, cela dépend du matériau utilisé pour vos facettes dentaires. Si ces dernières sont faites de porcelaine, aucun soucis ! En revanche s’il s’agit de composite (un matériau qui se tache avec le temps), vous devrez éviter la consommation excessive de café, vin rouge, thé, coca cola, chocolat noir, fruits rouges, etc…
  2. éliminez le tabac : comme pour les aliments et les boissons ci-dessus, le tabagisme n’est pas conseillé pour vos facettes en composites. Une bonne raison d’arrêter non ?
  3. faites attention avec les aliments très durs, quel que soit le matériau. Tout aliment dur/collant représente un danger pour les facettes dentaires, car elles peuvent s’écailler ou, pire encore, se briser. On redoublera de vigilance avec les noix, le nougat, les carottes crues, les pommes, etc….
  4. maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, cela semble évident, mais c’est aussi un point important. De bonnes habitudes d’hygiène dentaire permettent non seulement aux facettes de durer plus longtemps, mais aussi de mieux préserver leurs propriétés esthétiques. Brossez vos dents après chaque repas et passez le fil dentaire.
  5. évitez vos sales petites manies : beaucoup de gens ont de petits vices à priori inoffensifs qui peuvent causer des dégâts à leurs dents ou à leurs facettes. Évitez ainsi de grignoter vos crayons ou vous ronger les ongles, je ne parle même pas de ceux qui ouvrent leurs bières avec les dents…
  6. si vous souffrez de bruxisme, il est important de vous habituer à porter une attelle de nuit afin que les muscles de votre machoire se détendent et ne se contractent pas, afin d’éviter de serrer les dents.
  7. mettez vos protège-dents ! Bon, ça concerne seulement les personnes qui pratiquent des sports de contact comme le rugny, le basket-ball, le foot, la boxe, le kickboxing ou tout art martial
  8. enfin, suivez toujours les conseils du dentiste qui a effectué la pose. Allez à tous les rendez-vous de “révisions” et suivez toutes les indications que ce dernier vous donne par rapport aux soins des facettes.