Communément appelé « cumin noir », l’huile de Nigelle est très populaire dans les pays arabes et ce depuis longtemps.

La Nigelle se présente sous la forme d’une plante à fleurs bleues possédant de petites graines noires.

Aujourd’hui elle est essentiellement consommée sous la forme d’une huile extraite des graines. Les nombreuses études réalisées sur les propriétés de cette huile lui attribuent de nombreuses vertus dont voici quelques-unes.

Efficace pour lutter contre le cancer

Les graines de Nigelle contiennent en quantité importante des molécules comme la thymoquinone, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le thymol ou encore les oméga-3 et oméga-6. Ces molécules sont très connues pour leurs effets positifs sur la santé du métabolisme humain.

C’est ainsi que des études ont été conduites sur l’activité anti tumorale de deux de ces molécules : la thymoquinone et la thymohydroquinone.

Ces études ont été menées sur une population de souris et elles ont montré que ces deux molécules des graines de Nigelle étaient capables d’occasionner une diminution de 52% des cellules attaqués par la tumeur.

La conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs est que, l’huile Nigelle qui comporte en grande quantité ces molécules, est capable de prévenir et de lutter contre le cancer aussi bien chez les souris que chez l’homme.

En effet, elle a un effet anti prolifération sur la tumeur. Elle induit l’apoptose, l’arrêt du cycle cellulaire et, pour finir, elle a des effets anti-métastase et anti-angiogenèse.

Efficace pour lutter contre le diabète

L’huile de Nigelle est l’une des substances les plus étudiées dans le domaine de la phytothérapie. Cet état de choses n’est pas anodin. Cette substance est connue pour son action décisive dans la lutte contre le diabète.

Dans un article publié dans le « Journal of Endocrinology and Metabolism », des chercheurs dans les domaines médicaux ont précisé que « la graine noire améliore la tolérance au glucose aussi efficacement que la metformine de plus, elle n’a pas montré d’effets indésirables significatifs et elle a une toxicité très faible »

C’est de ce fait logique que l’huile de Nigelle est aujourd’hui, l’une des rares substances autorisées dans la prévention du diabète.

Pour le bon fonctionnement du foie

Le foie est un organe du corps humain connu pour traiter les toxines et la bile du foie connue pour aider à la digestion des graisses. Un foie qui fonctionne correctement est synonyme d’un corps en bonne santé. À cet effet, l’huile de Nigelle aide le foie dans sa fonction de nettoyeur et le protège des éventuels dommages ou maladies qu’il peut subir.

Pour la protection des cheveux et de la peau

L’huile de Nigelle est également conseillée en cas de chute de cheveux. Elle agit comme une sorte de stimulant qui permet de stopper la chute des cheveux. Elle tonifie les cheveux afin de leur permettre de pousser normalement. Les antioxydants que l’huile de Nigelle contient limitent le vieillissement précoce des cheveux.

Pour faire bénéficier ces bienfaits à ses cheveux, les esthéticiens conseillent d’appliquer quelques gouttes de l’huile sur le cuir chevelu juste une ou deux fois par mois. Afin d’être sûr que le produit sera efficace, il est conseillé de laisser l’huile agir toute une nuit de sommeil. Ainsi vos cheveux retrouveront leur lustre d’antan.

Les cheveux ne sont pas les seuls à profiter des bienfaits de l’huile de Nigelle, la peau aussi en bénéficie. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sensibles qui apprécieront ses propriétés tonifiantes et régénératrices. Pour les picotements de la peau, les éruptions cutanées ou les cicatrisations, l’huile de Nigelle est toute désignée pour soulager de tous ces maux.

Comment se procurer de l’huile de Nigelle de qualité ?

L’huile de Nigelle possède indéniablement de nombreuses vertus. Raison pour laquelle il faut bien choisir son huile avant tout usage.

Voici trois astuces pour vous assurer d’avoir fait le bon choix d’huile :

La pureté de l’huile

Vous devez beaucoup faire attention aux huiles vendues de façon frauduleuse par certains vendeurs qui n’hésitent pas à mélanger l’huile de Nigelle avec d’autres huiles. Assurez-vous que l’huile que vous achetez est pure, à l’instar de celle que l’on peut trouver sur Huilerie Meziana.

Une huile pressée à froid

Une huile pressée à chaud dénature les composantes de l’huile alors que celle pressée à froid permet de garder intactes toutes les composantes. Privilégiez les vendeurs qui pressent leur huile à froid même si vous étiez amené à payer un peu plus.

Une huile non filtrée

On pourrait penser qu’une huile filtrée est plus efficace qu’une huile non filtrée. Dans le cas de l’huile de Nigelle c’est plutôt l’inverse. Tous les éléments de l’huile sont importants. Une huile non filtrée est meilleure sans contestation aucune.

Vous voilà informé sur les avantages de l’huile de Nigelle. À vous de faire le bon choix et d’en profiter.