L’hypnothérapie est la thérapie qui utilise l’hypnose comme moyen de trouver un chemin vers son inconscient et d’apaiser ses maux. Perdre du poids, arrêter de fumer, mieux dormir ou réduire l’anxiété sont autant de difficultés du quotidien dont on peut chercher à se débarrasser via l’hypnose.

Mais l’hypnothérapie prétend aussi pouvoir soulager des problèmes physiques comme l’hypertension artérielle, les maux de tête et l’asthme.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie et comment ça marche ?

L’hypnothérapie est une méthode prodiguée par un hypnothérapeute, qui permet d’atteindre un état de conscience modifié qui est différent de votre conscience quotidienne. On est ainsi accompagné dans un état de transe.

Le but de l’hypnose est de vous aider à mieux contrôler votre comportement, vos émotions ou votre bien-être physique. Ses objectifs sont de modifier la façon dont une personne se sent, pense et/ou se comporte, ainsi que d’aider à soulager les symptômes d’une grande variété de maladies et d’affections.

L’hypnose crée un état de relaxation profonde et peut aider à concentrer son esprit sur une pensée, une mémoire, un sentiment ou une sensation spécifique tout en bloquant les sources de distractions.

L’hypnose serait à même de rendre les gens davantage ouverts aux suggestions, pouvant ainsi conduire à des changements profonds de comportements pour améliorer la santé et le bien-être.

En tant que patient, vous êtes allongé entre l’éveil et le sommeil, dans le cerveau, trois zones sont actives :

  • une zone impliquée dans le semi-sommeil
  • une deuxième zone qui va créer des images mentales
  • une troisième qui va être sollicitée lors des évocations sensorielles (son ou odeurs)

Vous êtes réceptif à la suggestion. Au réveil, le patient peut se sentir un peu étourdi.

Être dans une transe hypnotique est une expérience plutôt agréable et relaxante, vous serez toujours conscient de toutes les sensations physiques qui vous entourent.

On apparente le fait d’être hypnotisé à rêve éveillé. Un hypnotiseur pourra vous mettre en transe légère ou en transe profonde, selon la méthode thérapeutique dont vous aurez convenu au préalable (vous devez donner votre accord, quoi qu’il en soit).

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie aide à résoudre tous les problèmes avec lesquels les gens peuvent éprouver de la difficulté, comme les pensées et les actions qu’ils aimeraient bannir ou acquérir, ou la souffrance émotionnelle qui est trop accablante ou qui dure depuis trop longtemps.

L’hypnothérapie est également connue pour traiter certaines des conditions suivantes :

  • envies de fumer
  • suralimentation
  • peur/ phobies
  • stress, anxiété
  • hypertension artérielle
  • migraines/ maux de tête
  • asthme
  • syndrome du côlon irritable
  • etc.

Le grand avantage de l’hypnose est que c’est un traitement non invasif et à priori avec relativement peu d’effets secondaires. D’autre part, ce traitement combine très bien avec d’autres thérapies plus traditionnelles.

On voit que le panel est large et on peut légitimement se demander si l’hypnothérapie fonctionne réellement

Inconvénients de l’hypnose

Bien qu’assez sécuritaire, l’hypnothérapie n’est pas sans comporter certains risques, le plus dangereux se tous étant est la possibilité de créer de faux souvenirs (appelés confabulations).

Parmi les effets secondaires possibles citons :

  • les maux de tête
  • les étourdissements
  • l’anxiété

Ces derniers s’estompent généralement peu de temps après la séance.

Si vous envisagez vous même l’hypnothérapie, assurez-vous au préalable de consulter votre médecin, car il n’est pas impossible que cela aggrave vos symptômes.

Disons que si vous êtes sujet à toute forme de délires et d’hallucinations, vous n’êtes sans doute pas un bon candidat à l’hypnothérapie.

L’hypnose, efficace ?

Entre 100 et 150€ l’heure séance (une séance dure environ une heure selon les thérapeutes), on a le droit de s’attendre à une certaine efficacité non ? Mais il faut bien avouer qu’il est difficile d’évaluer l’efficacité de cette méthode.

Déjà il est important de souligner que lorsque l’on parle d’hypnose, on ne parle plus de charlatanisme, mais bien d’une pratique médicale, d’ailleurs dispensée dans certains hôpitaux.

Les résultats viennent très souvent avec la motivation conjointe, il faut être acteur du changement désiré, mais à priori, si vous allez voir votre hypnothérapeute pour des séances dune centaine d’euros, on peut supposer que vous avez de la volonté. La thérapie exige d’une personne qu’elle se concentre fortement pour entrer dans un état de transe. Pour certains, c’est très difficile.

Il faut aussi considérer le caractère de chacun, certaines personnes sont plus ouvertes que d’autres à la suggestion et sont plus à même d’entrer dans l’hypnose (plus rapidement, mais aussi plus profondément).

Notez que l’hypnose peut très bien fonctionner non pas comme traitement principal, mais en parallèle, à l’instar de toute thérapie alternative. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle devrait être utilisée.

Par ailleurs, il va sans dire qu’il est important de trouver un hypnothérapeute de qualité et ne pas frapper à la porte de n’importe qui, même si cette dernière est ornée d’une belle plaque à l’allure professionnelle (comme on en trouve ici). L’efficacité de la séance variera d’un professionnel à l’autre. Alors il faut s’assurer certes, que la personne soit certifiée pour pratiquer l’hypnose, mais aussi qu’elle soit un professionnel de la santé mentale.

Alors que retenir ?

Tout homme peut être plongé dans un état de transe par un hypnothérapeute, état dans lequel il sera plus ouvert aux suggestions. Si l’hypnose offre un traitement à une large gamme de conditions, vous ne devriez pas vous tourner vers cette méthode pour tout.

Par exemple, vous ferez toujours mieux de courir et prendre soin de votre alimentation que d’aller voir un hypnothérapeute. Ce qu’on sait, c’est que la discipline est maintenant reconnue comme un mode de traitement, et qu’il peut se révéler efficace, bien qu’il y ait encore peu d’études valables.

Il ne faudrait jamais sous-estimer la capacité de notre cerveau à se guérir, et pour maximiser cette efficacité voici vos conseils à emporter :

  • parlez toujours à votre médecin de votre envie d’aller pratiquer l’hypnothérapie, vous n’êtes peut être pas un bon candidat
  • les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, et d’un thérapeute à un autre. Assurez-vous d’en choisir un bon, qui soit également un professionnel de la santé
  • considérez l’hypnose comme un traitement parallèle, qui devrait être mené avec une forme de traitement principale