La ménopause est un phénomène totalement naturel par lequel toutes les femmes passent lorsqu’elles arrivent vers l’âge de 50 ans en moyenne. On compte en France qu’environ 11,5 millions de femmes sont aujourd’hui ménopausées et 2,5 millions en sont au stade de la pré-ménopause.

Cependant, parmi toutes ces femmes, beaucoup ont des difficultés à supporter les divers symptômes qui sont liés à ce phénomène.

Afin de vous aider si vous en faites partie, voici les meilleures plantes et compléments à considérer, mais aussi les divers symptômes qu’elles traitent ou diminuent.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes varient énormément d’une femme à l’autre, mais aussi selon le temps, puisque la période de pré-ménopause et ménopause dure en moyenne 7 ans.

Néanmoins, de manière générale, vous pourriez éprouver une partie des symptômes suivants :

  • Bouffées de chaleur
  • Trouble du sommeil
  • Troubles de l’humeur, principalement stress, anxiété et irritabilité
  • Sécheresse vaginale
  • Prise de poids
  • Fragilité osseuse et augmentation du risque d’ostéoporose
  • Assèchement général de la peau
  • Chute de cheveux

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires et plantes pour la ménopause ?

étapes de la ménopause

1/ Le ginseng

Le ginseng permet de gérer les variations hormonales et donc les bouffées de chaleur, insomnies, les troubles de l’humeur, la chute de cheveux, mais aussi l’assèchement de la peau.

Quelles sont les études faites à ce sujet et les résultats ?

De nombreuses études sont faites sur le ginseng, mais peu sont relatives à son utilisation lors de la période de ménopause.

Néanmoins, une revue médicale de divers essais cliniques de 2013 reprend de nombreux résultats concernant les possibles effets du ginseng lors de la ménopause et affirme que celui-ci fonctionne d’une manière assez similaire aux œstrogènes, ce qui permet de diminuer des symptômes comme les bouffées de chaleur, les insomnies ou encore l’énervement.

Niveaux d’efficacité : Assez efficace, presque aussi efficace que les œstrogènes.

2/ La valériane

La valériane est une plante qui semble idéale pour combattre les troubles du sommeil en tout temps, ce qui pourrait aussi vous aider lors de la ménopause.

Quelles sont les études faites à ce sujet et les résultats ?

De très nombreuses études concernant la valériane ont été effectuées, et parmi celles-ci, les résultats d’une étude de 2007 ont révélé que la prise de valériane pouvait s’avérer efficace pour améliorer moyennement le sommeil et sa qualité. Bien sûr cela n’est pas aussi efficace que certaines préparations, mais la valériane reste une solution naturelle sans danger pour la santé.

Niveaux d’efficacité : moyen

3/ Le thé vert

Le thé vert, en plus d’être un excellent antioxydant, permettrait de réduire la prise de poids et d’encourager le drainage des graisses, ce qui vous aidera donc à diminuer la prise de poids lors de la ménopause.

Quelles sont les études faites à ce sujet et les résultats ?

Énormément d’études ont été faites au sujet du thé vert et des compléments en contenant.

Parmi celles-ci, une étude datant de 2005 concernant la noradrénaline, un neurotransmetteur similaire à l’adrénaline et étant contenu dans le thé vert, a démontré qu’elle permettait de stimuler les dépenses caloriques engendrées par la thermogenèse, ce qui amène à une perte de poids, ou permet d’éviter d’en prendre.

Niveaux d’efficacité :  Assez élevé

4/ La sauge

La sauge est une plante qui permettrait de limiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause, bien plus efficacement que la plupart des compléments alimentaires.

Quelles sont les études faites à ce sujet et les résultats ?

Comme le prouve une étude de 2011, la consommation de sauge fraîche permet de réduire les effets indésirables de la ménopause : 50% de la population étudiée a ressenti des effets permettant de réduire drastiquement les effets indésirables de la ménopause après 4 semaines de traitement, et 100% après un peu plus de 8 semaines.

Vous pouvez également avoir recours à l’huile essentielle de sauge sclarée contre les effets de la ménopause (tous les détails figurent ici)

Niveaux d’efficacité :  Assez élevé

5/ Les isoflavones de soja

Les isoflavones de soja sont une molécule végétale issue des feuilles de soja et ayant une action pseudo-œstrogénique. Cette action permettrait entre autres de soulager les bouffées de chaleur, de limiter l’assèchement de la peau, mais aussi de diminuer les troubles de l’humeur ainsi que l’ostéoporose.

Quelles sont les études faites à ce sujet et les résultats ?

Concernant les effets des isoflavones de soja, un livre écrit par le docteur en gynécologie David Elia, « Tout sur les isoflavones de soja », donne de nombreuses informations à ce sujet, après études, et notamment concernant l’efficacité des isoflavones sur les dérèglements hormonaux et les problèmes osseux.

Niveaux d’efficacité :  moyenne, les isoflavones de soja miment l’effet des œstrogènes et anti-œstrogènes, mais de manière plus légère.

Ménopause : quelles (bonnes) habitudes prendre ?

compléments alimentaires ménopause

Les compléments alimentaires sont une des premières habitudes à prendre afin de soulager naturellement les divers symptômes de la ménopause et de la pré-ménopause de manière relativement efficace.

Bien sûr, il est toujours mieux de prendre d’autres habitudes afin de diminuer les symptômes et éviter la prise de poids, par exemple :

  • Augmentez votre activité physique
  • Limitez les sucres et graisses
  • Augmentez les fibres
  • Augmentez votre apport en calcium
  • Augmentez votre apport en vitamine ou prenez des compléments alimentaires
  • Évitez le grignotage
  • Hydratez vous beaucoup
  • Évitez l’alcool et la caféine
  • Évitez les boissons énergétiques
  • Protégez votre peau du soleil
  • Évitez le tabac