Avoir un ventre plat est le désir de toute personne, que ce soit homme ou femme. Y parvenir par contre est l’un des défis les plus difficiles à atteindre. En effet, entre mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activités physiques ou stress, il est très compliqué d’adopter les bons gestes pour faire disparaître la graisse abdominale.

Heureusement que tout n’est pas encore perdu ! Voici donc quelques conseils pour avoir un ventre plat et ferme.

Avoir un ventre plat : on fait attention à ce qu’on mange avec de simples règles

L’alimentation occupe une grande place dans le régime ventre plat. En effet, pour perdre en tour de taille, elle doit être d’abord équilibrée, adaptée et moins calorique. On commence donc par supprimer certains aliments du menu. On les remplacera par d’autres, meilleurs pour la santé.

1. On invite les fibres et les légumes dans les assiettes

Les fibres sont d’excellents alliés pour le transit et l’élimination des toxines. Ils permettent également de faire baisser l’index glycémique de l’assiette. Pour profiter de tous ces bienfaits, on essaie de manger à chaque repas un légume vert (artichaut, salade, chou, épinard, betterave rouge, carotte). Ces aliments, riches en vitamines et en antioxydants, sont aussi nutritifs et hypocaloriques. On peut aussi y ajouter les fruits secs et les légumineuses comme le soja et les lentilles.

2. Out les mauvaises graisses et le sucre

L’organisme humain a besoin de bonnes graisses. Celles-ci, contrairement aux autres, empêchent le stockage sur les organes. On prend donc l’habitude de cuire les repas avec un filet d’huile végétale de noix de coco, de colza ou d’olive pressée à froid. On peut également manger de l’avocat et du saumon dont les graisses sont bénéfiques pour la santé. Les bons sucres contenus dans les fruits et le miel sont aussi d’excellents alliés pour avoir un ventre plat. Quant aux plats cuisinés, viennoiseries, confiseries et autres préparations industrielles, il vaut mieux les éviter.

3. On n’oublie pas une bonne dose de protéines

Les protéines, végétales ou animales, quant à elles permettent d’éviter les fringales et les grignotages qui en découlent. On les retrouve dans les œufs, les poissons, les lentilles, les haricots secs, les amandes, les noix, les noisettes et la viande. Dans le dernier cas, il est préférable de choisir les viandes blanches moins caloriques comme celles de dinde ou de poulet.

4. On dit adieu aux boissons gazeuses et associées

Du côté des boissons, il est préférable d’éviter tout ce qui peut donner du gazou qui dilate l’estomac. C’est le cas notamment des boissons gazeuses et des sodas. L’idéal serait donc de les remplacer par de l’eau plate ou citronnée, du café noir, une infusion de fenouil ou des smoothies (ananas, gingembre, citron). A raison de trois à quatre tasses par jour, le thé vert est aussi très efficace contre le vieillissement, les ballonnements et les toxines. On peut également prendre des yaourts, du lait fermenté et autre produit laitier contenant des probiotiques.

Exercices pour avoir un ventre plat

Avoir un ventre plat passe également par la pratique régulière d’une activité physique. Les exercices choisis doivent être spécifiques et permettre de travailler les abdos. Vous pouvez donc opter pour un enchainement spécialement conçu pour perdre du tour de taille tel que le fitness, le crunch, les Pilates et même le yoga. Il suffit de trouver les bons exercices.

Les séances d’abdominaux, de gainage ventral ou costal permettent également d’éliminer la graisse au niveau du ventre. Très efficaces, ces types d’entrainement servent à muscler les abdominaux transverses, les obliques et les grands droits. La musculation des abdominaux profonds est également nécessaire pour avoir et garder un ventre plat. Vous pouvez également pratiquer des sports brûleurs de calories qui font maigrir en douceur, comme le saut à la corde et la natation.

Et les soins amincissants dans tout ça ?

Ils regroupent des boissons, des crèmes amincissantes, des huiles essentielles, des pilules coupe faim et autres produits minceur proposés sur le marché. Fabriqués en général à partir de plantes naturelles, ces soins peuvent être utilisés en massage ou en cure de quelques jours. Leur rôle est de favoriser la perte de la graisse et de faciliter une perte de poids globale ou localisée. Dans tous les cas, il faut faire du sport pour raffermir. Si vous souhaitez juste que votre ventre semble plat quand vous vous habillez, une gaine pour le ventre vous sera utile ; découvrez plus de détails sur ce site.

Derniers conseils pour un ventre plat : les bons réflexes à avoir

Une bonne alimentation, une activité physique, des produits amincissants pour booster les résultats… Vous détenez toutes les astuces pour rendre votre ventre plat. Pour le garder tel quel pendant longtemps, vous devez avoir les bons réflexes :

  • On apprend à cuire autrement les aliments : choisir les bons aliments, c’est bien. Mais pour profiter au maximum de leurs nutriments et maigrir du ventre, il est indispensable de savoir les cuire de manière efficace. On évite alors au maximum toutes les cuissons où interviennent les matières grasses. A la place, on privilégie les cuissons vapeur, au four ou au gril ainsi que l’utilisation d’épices. Si c’est indispensable, on peut finir l’assaisonnement avec une touche de beurre, un filet d’huile ou une cuillerée de crème fraiche.
  • On mange lentement et dans le calme : un repas pris dans le calme favorise beaucoup la digestion et permet de garder un ventre plat. De plus, il faut un minimum de vingt minutes pour que la sensation de satiété soit communiquée à l’organisme. Il est donc préférable de prendre son temps, de s’écouter attentivement et de mastiquer tranquillement tous les aliments.
  • Le sucre d’accord, mais avec intelligence : le sucre doit être consommé au bon moment et à la fin des repas. On peut alors manger des gâteaux et autres préparations faites uniquement à la maison. Si c’est possible, vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’érable. Le gout n’en sera plus qu’agréable.
  • On réduit au maximum le stress : le stress est également à l’origine d’un ventre gonflé. Pour l’éviter, vous devez trouver du temps pour vous grâce à des séances de méditation, des soins en institut, des virées entre amis et autres activités de relaxation. Il faut également prendre l’habitude de respirer correctement. Ainsi, on contracte bien le ventre lors de l’expiration qui doit être longue et lente et on relâche à l’inspiration. Non seulement cela optimise le transit, mais empêche aussi le ventre de gonfler.