Faire tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude ne fait pas que de détendre et apaiser votre corps. Figurez-vous que les bains de pieds ont aussi le pouvoir de soulager les douleurs abdominales, les maux de tête, les crampes, les symptômes de la grippe et plus encore !

Si atteindre un état ultime de relaxation semble être l’un des avantages les plus évidents des bains de pieds, la recherche montre que tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes par jour peut faire des merveilles sur votre humeur, votre niveau d’énergie, la qualité de votre sommeil et globalement sur toutes les douleurs qui vous affectent : de la tête aux pieds.

La guérison par la trempette des pieds

Comme le montre la réflexologie plantaire, votre corps tout entier est relié à vos pieds, ce qui signifie que le fait de prendre soin et de nourrir cette partie de votre corps peut apporter santé et bien-être à tous vos membres et organes. Voici quelques bienfaits pour la santé qui résultent de l’immersion des pieds dans un bain d’eau chaude relaxant.

1) Le bain de pieds réchauffe le sang…. et l’âme

Les bains de pieds augmentent la température globale du corps, ce qui peut soulager les tensions musculaires et mentales, soulager du stress et augmenter l’activité des globules blancs. Tout cela stimule votre système immunitaire, ce qui prévient les maladies et augmente votre santé et votre bien-être en général.

2) Guérit de la douleur et de la maladie

Croyez-le ou non, mais les bains d’eau chaude pour les pieds ont le pouvoir de soulager la douleur dans d’autres parties du corps que les pieds. Certains bains de pieds ont la capacité d’aider les maux de tête, les maux de dents, les douleurs pelviennes et les maladies inflammatoires pelviennes, les problèmes de foie, les crampes, les problèmes de prostate, les hémorroïdes, les douleurs articulaires et rhumatismales, les problèmes de transpiration excessive, la congestion thoracique et les symptômes du rhume et de la grippe comme la toux, les nausées et les frissons, rien que ça !

3) Augmente la circulation sanguine

Le fait de tremper et nettoyer vos pieds dans l’eau chaude réduit l’inflammation et stimule la circulation, apportant le sang congestionné aux vaisseaux dilatés dans les pieds et les jambes.

4) Combat la fatigue générale

Il peut sembler étrange que les bains de pieds puissent à la fois être relaxants et énergisants, et pourtant ! Ils ont dette capacité d’apaiser et de réveiller simultanément le corps. Pour plus de “puissance”, ajoutez du sel Epsom dans votre bain de pieds. Le sel d’Epsom est facilement absorbé par la peau et reconstitue les niveaux d’ions magnésium de votre corps, très bénéfiques pour ce dernier. Il s’agit notamment de stimuler la sérotonine (une substance chimique qui améliore l’humeur dans le cerveau), d’augmenter l’énergie et l’endurance, de diminuer l’irritabilité et l’adrénaline, d’abaisser la tension artérielle, d’augmenter la concentration et d’améliorer les habitudes de sommeil.

En outre, le sel Epsom a la capacité d’éliminer les odeurs de pied et les champignons du pied, ainsi que d’aider à guérir les ongles incarnés.

5) Élimine les toxines

Certains experts pensent que les bains de pieds contenant de l’argile bentonite et certains sels et minéraux ont le pouvoir de désintoxiquer le corps par un processus appelé osmose inverse, qui retire le sel et les toxines nocives de votre corps. On dit aussi que les bains de pieds ioniques, qui utilisent de l’eau chargée d’ions positifs et négatifs, sont détoxifiants. La question de savoir si ces types de bains de pieds contribuent réellement à la désintoxication fait toujours l’objet d’un débat, mais certaines personnes ne jurent que par eux et insistent sur le fait qu’ils offrent plusieurs avantages pour la santé et le bien-être en général. Le site pied-zen a réalisé un dossier très complet sur la question du bain de pieds et vous en dira plus sur l’effet detox.

6) Réduit la dépression et l’anxiété

Les bains de pieds ont été conçus pour aider à combattre la dépression, car ils peuvent diminuer et/ou éliminer complètement la tension, la colère, la confusion, l’hostilité et l’anxiété.

7) Adoucit et embellit la peau des pieds.

Quiconque a déjà eu une pédicure sait qu’une étape essentielle dans le processus cosmétique est de tremper les pieds dans de l’eau chaude. Cela aide à réduire la présence et l’apparence des problèmes typiques des pieds comme les callosités, les cors et la peau sèche.

8) Diminue les niveaux de stress

Enfin, les bains de pieds sont naturellement apaisants, et un seul bain de pieds a le pouvoir de calmer l’esprit et le corps afin de procurer un état de bonheur absolu. Cela améliore les fonctions cognitives, aide à stimuler la créativité et les habitudes de travail, conduit à un meilleur sommeil et améliore l’humeur générale. L’ajout d’aromathérapie ou d’huiles essentielles à votre bain de pieds peut augmenter ces bienfaits pour la santé, menant à une tranquillité ultime et une façon entièrement satisfaisante de se détendre après une journée stressante. Pour un maximum d’efficacité, rien ne vaut un appareil de bain de pieds massant !