Depuis quelques années, on entend régulièrement qu’il est nécessaire de boire 2L d’eau par jour afin de rester en bonne santé. En réalité, cette donnée n’a pas été officiellement établie par les spécialistes de la santé et est encore sujette à débat.

Toutefois, il est primordial de s’hydrater régulièrement afin de permettre le bon fonctionnement de tous nos organes, alimenter nos muscles et notre système.

En effet, il est essentiel de boire de l’eau tout au long de la journée pour garder la santé et avoir suffisamment d’énergie. C’est pourquoi nous allons vous décrire quelques effets sur votre organisme lorsque vous vous hydratez.

1/ L’eau, source d’énergie ?

Ce n’est un secret pour personne : le corps humain est composé à environ 70 % d’eau. De ce fait, boire de l’eau est essentiel pour rester en forme. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs pour dire que toutes nos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner correctement.

Ainsi, si l’on s’hydrate régulièrement, on permet à l’ensemble de notre organisme d’avoir de l’énergie et de pouvoir fonctionner normalement.

2/ Pour être plus fort

Les recherches récentes sur la santé montrent qu’un manque d’hydratation de 2 % va influencer fortement la force et la motivation d’un individu.

Ainsi, les courbatures que vous ressentez parfois après l’entraînement ou lorsque vous ne faites pas d’effort peuvent venir d’un manque d’hydratation. De ce fait, boire de l’eau vous permettra toujours d’être en meilleure forme, plus forts et plus rapides !

3/ Pour augmenter votre concentration

Les effets positifs de l’eau sur le cerveau sont moins souvent abordés que ses bienfaits sur nos muscles ou nos capacités physiques.

Cependant, boire de l’eau régulièrement vous permettra d’améliorer votre concentration. Comme pour la force, une baisse de l’hydratation peut effectivement réduire les processus cérébraux et la concentration.

Si vous avez une longue journée de travail devant vous, il sera donc nécessaire de vous hydrater souvent pour rester canalisé sur vos projets.

4/ Pour améliorer sa mémoire

D’après une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition (Journal Européen de Nutrition Clinique), l’hydratation influence les performances mentales.

Oublier de boire de l’eau peut alors altérer certaines de vos facultés, comme la mémoire. Votre cerveau a effectivement besoin de liquides pour fonctionner et notamment d’eau. Cela lui permet d’opérer correctement toutes les connexions entre les synapses et les neurones qui le composent.

5/ Améliore la digestion

On oublie souvent ce paramètre physique, mais le transit intestinal est un bon indicateur de notre état de santé générale. Aussi, la régularité de vos selles signifie, généralement, que votre organisme fonctionne correctement.

Si vous vous sentez régulièrement ballonné ou que votre transit n’est pas régulier, cela peut être un signe de déshydratation. Les médecins affirment justement que les personnes qui boivent beaucoup ont généralement un transit réglé comme une horloge.

6/ Pour se réguler lors de l’exercice

Vous pratiquez régulièrement un exercice physique ?

Comme vous le savez certainement, la transpiration permet à votre corps de se refroidir pendant l’effort. Cependant, les liquides évacués doivent être remplacés, afin que le cycle se poursuive.

En effet, si vous ne transpirez pas, votre corps se réchauffera automatiquement. De ce fait, il est primordial de boire pour que votre organisme puisse naturellement rejeter l’eau par la transpiration et garder une température corporelle acceptable. De plus, boire suffisamment d’eau pendant l’entraînement vous permettra, comme on l’a vu, d’être plus fort et plus rapide.

7/ Pour avoir une peau plus saine

Les experts du domaine sont formels sur le rôle de l’eau dans la santé de notre peau : il est essentiel. En effet, la peau est le plus grand organe de notre corps. Pour produire et régénérer des cellules, elle nécessite donc une grande quantité d’eau.

D’après les recherches, la peau contiendrait d’ailleurs 30 % d’eau afin d’être toujours élastique et éclatante. De ce fait, vous hydrater régulièrement sera le meilleur moyen d’avoir un teint parfait et une peau radieuse. C’est notamment la raison pour laquelle il est recommandé de boire beaucoup d’eau après un massage ou un soin dermatologique.

8/ Pour réduire le grignotage

On considère souvent que le grignotage renforce la prise de poids ou altère la santé de notre organisme. En effet, manger des aliments trop sucrés ou salés à des heures irrégulières n’est pas forcément bon pour garder la forme.

Cependant, une étude récente de l’Université de l’Illinois a prouvé que boire beaucoup d’eau réduisait le grignotage. Les sujets de la recherche ont d’ailleurs réduit leur consommation de nourriture entre les repas en buvant deux verres d’eau supplémentaires par jour.

De la même manière, les spécialistes expliquent que boire de l’eau pendant le repas réduit l’appétit et favorise la digestion. Ainsi, mieux s’hydrater permet de garder la ligne, tout en restant en bonne santé !

9/ Pour rester de bonne humeur

Dans nos existences de plus en plus connectées et instantanées, on a tendance à ne plus écouter notre corps. Pourtant, notre organisme influe toujours grandement sur notre humeur, notre santé et la majeure partie de notre existence.

Par exemple, une étude de l’Université du Connecticut a démontré qu’une baisse d’hydratation de 1 ou 2 % seulement pouvait altérer l’humeur d’une personne. De ce fait, il vaut mieux s’hydrater régulièrement si on souhaite garder le sourire et le moral !