Les brosses à dents en bambou sont devenues une véritable tendance, ce qui est tout à fait normal si on considère les multiples avantages de l’utilisation de ce matériau. Aussi, nous allons justement essayer de vous les décrire un à un et vous donner les raisons qui pourraient vous pousser à vous tourner, vous aussi, vers les brosses à dents en bambou.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents en bambou ?

Vous avez sûrement remarqué en grande surface ou sur internet la présence de ces brosses à dents en bois, souvent avancées avec l’argument « plus écologique ».

En réalité, une brosse à dents en bois n’est pas vraiment différente d’une brosse à dents classique. Seulement, au lieu d’utiliser du plastique, on utilise du bois. Par ailleurs, parmi les essences du bois les plus courantes dans ce domaine, on retrouve surtout le bambou.

Une brosse à dents en bambou vient le plus souvent d’Asie, là où cette plante est abondante. La variété de bambou la plus utilisée est notamment le moso, celle qui n’est pas consommée par les pandas.

Il existe également une petite différence au niveau des poils. La brosse à dents en bambou utilise généralement des poils en nylon imprégnés dans du charbon. Ces derniers sont blanchissants et encore plus efficaces pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Les poils sont fixés grâce à de petites attaches métalliques au lieu de colles chimiques, comme c’est le cas pour les brosses à dents classiques. En outre, la plupart des fabricants utilisent du charbon de bambou, sous-produit obtenu lors du façonnage de la tige.

Malheureusement, le nylon utilisé pour la fabrication des poils est un matériau non naturel. C’est pourquoi la brosse à dents en bambou ne peut pas être 100% naturelle. Néanmoins, il existe une façon d’attendre ce chiffre, en utilisant des poils d’animaux. Cependant, les modèles à poils d’animaux reçoivent de vives critiques de la part des écologistes et même des utilisateurs.

Les avantages de la brosse à dents en bambou

brosse a dents en bambou

Le bambou est un matériau écologique et abondant

L’étiquette « écologique » est inséparable des brosses à dents en bois, surtout en bambou. Et c’est réellement le cas. Si on compare le processus de fabrication du plastique utilisé pour les brosses à dents classiques et celui d’une brosse à dents en bambou, on se rend compte à quel point le premier est pollueur. En plus, une brosse à dents en bambou est biodégradable, contrairement au modèle en plastique.

Par ailleurs, le bambou pousse facilement et sans trop d’effort. Nul besoin d’engrais ou de pesticides, à condition de le planter dans un environnement et un climat qui lui conviennent. La plante est aussi résistante et excellente pour le sol avec ses racines tentaculaires. Elle ne consomme pas beaucoup d’eau et produit beaucoup d’oxygène, généralement 30% de plus que la plupart des plantes.

Le bambou est aussi efficace que le plastique

Généralement, l’argument « écologique » est accompagné de concessions ou d’inconvénients. Dans le cas des brosses à dents en bambou, il n’en est rien. Le bambou permet de fabriquer des brosses à dents durables, selon la souplesse choisie. On peut façonner ce matériau aussi bien que le plastique pour qu’il adopte une ergonomie spécifique.

Le bambou est un matériau sain

Une brosse à dents en bambou prend bien soin de votre hygiène dentaire et de votre santé. Nous avons déjà évoqué qu’il n’y a nullement besoin d’utiliser des engrais chimiques ou des pesticides pour planter du bambou.

Une fois le matériau transformé, il est donc sain et ne représente aucun danger. Contrairement au plastique, il ne contient pas de bisphénol A, très critiqué en ce moment, car il perturbe le fonctionnement hormonal de l’homme. D’ailleurs, le bambou ne contient aucune substance toxique. Il est aussi antimicrobien et antifongique.

Le bambou n’est pas cher

Le bambou n’est pas moins cher que le plastique, certes, mais le prix de ce matériau n’est pas non plus excessif. Actuellement, un modèle classique coûte environ 2 à 3 euros au détail, peut-être un euro de plus qu’une brosse à dents en plastique. Certains modèles en plastique de marque coûtent même plus cher que les modèles en bambous.

Les brosses à dents en bambou sont plus faciles à recycler ou à détruire

Savez-vous qu’environ 12 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées par an, alors que très peu d’entre elles sont recyclées ? Certaines polluent notre sol et d’autres se baladent sur les plages. Les brosses à dents en bambous ont cet avantage d’être biodégradables.

L’autre façon de bien s’occuper des brosses à dents en fin de vie est de les composter. Les vers de compost aiment bien cette essence de bois. Ils les détruisent en moins de 6 mois. À titre de rappel, le compostage permet de fabriquer de l’engrais 100% bio.