De nombreuses personnes partout dans le monde ont des problèmes de sommeil et, en France, ce nombre s’élève à près de 40 % de la population du pays. Si vous faites partie de ces 40 %, alors vous êtes très probablement à la recherche de solutions simples pour mieux dormir dès ce soir.

Cela tombe bien, car c’est exactement ce dont nous allons parler au cours de cet article. Voici donc les 10 meilleures choses à mettre en place pour mieux dormir, et ce sans devoir mettre des centaines d’euros dans des appareils miracles.

1/ Optez pour le surmatelas

Le surmatelas, comme son nom l’indique si bien, est un élément que vous pourrez aisément poser sur votre matelas afin d’améliorer à la fois le confort et le soutien que vous procure déjà ce dernier. Si vous souhaitez mieux dormir dès ce soir, alors l’achat d’un surmatelas pourrait vraiment vous aider.

N’hésitez donc pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les surmatelas, vous verrez, ça en vaut vraiment la peine !

2/ Mettez en place une routine

Le cerveau est parfois étonnant. En effet, le moindre stimulus ou la moindre routine l’aide à changer son degré d’activité. Si vous souhaitez mieux dormir sur le long terme, alors il est important de mettre en place une routine.

Par exemple, vous pourriez choisir de prendre une douche chaude, de boire une tisane de camomille puis de vous rendre dans votre lit pour dormir.

En répétant encore et encore cette routine tous les jours, votre cerveau finira par relier tous les éléments entre eux et se « mettra en veille » automatiquement, vous permettant alors de vous endormir plus facilement.

3/ Détendez-vous avant d’aller dormir

Souvent, lorsque l’on a eu une journée stressante ou trop longue, on a du mal à dormir. Cela est dû à un effet négatif du stress sur le cerveau.

Si vous souhaitez mieux dormir après de telles journées, vous devriez alors prendre le temps de vous détendre au maximum et d’aller dormir une fois que vous vous sentirez à 100 % serein.

Pour vous détendre, vous pourriez prendre un bain chaud, faire une séance de méditation ou encore boire une boisson chaude et bien plus encore. La façon dont vous allez vous détendre ne dépend que de vous.

4/ Évitez les écrans

Les écrans avant d’aller dormir ? Mauvaise idée. En effet, ces choses devenues si anodines dans la vie actuelle sont en fait mauvaises pour le sommeil. Dû à leur lumière et aux rayons envoyés, le cerveau perçoit un message le poussant à rester actif.

Par conséquent, si vous avez l’habitude de regarder un écran avant d’aller dormir, il est temps de changer ! De manière générale, évitez de regarder un écran pendant au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher.

5/ Assurez-vous d’être dans le noir complet

Tout comme pour les écrans, le moindre rayon de soleil ou de lumière peut venir perturber votre sommeil et indiquant à votre cerveau qu’il doit s’activer à nouveau.

Par conséquent, il est important de bien fermer les volets de la fenêtre si celle-ci en a ou de choisir de mettre des rideaux occultant dans les chambres.

6/ Assurez-vous d’avoir une température idéale pour dormir

La température d’une pièce est bien plus importante qu’on ne le croit, et dans la chambre, il est conseillé de garder une température de 16° à 19°C afin de s’assurer un sommeil de qualité.

7/ Évitez le sucre et la caféine avant de vous coucher

Le sucre ainsi que la caféine sont deux ennemis du sommeil.

En effet, ces deux aliments qui sont réputés pour redonner un coup de fouet et nous aider à rester éveillés prennent très longtemps à s’évacuer de l’organisme. En fait, il serait même conseillé d’arrêter la caféine et le sucre dès le début d’après-midi pour réussir à mieux dormir le soir.

Notez que la théine en trop grande quantité peut avoir les mêmes effets que la caféine. Privilégiez donc les tisanes à base de plantes diverses plutôt que les thés dès le milieu d’après-midi.

8/ Évitez de faire du sport juste avant de dormir

Si le sport est un bon moyen de se défouler et se dépenser, il est important de ne pas en pratiquer juste avant d’aller dormir.

En effet, s’entraîner ou pratiquer un quelconque sport donne un regain d’énergie à cause des interactions chimiques dans le cerveau. Par conséquent, à la fin d’une séance de sport, vous êtes souvent bien plus énergique et éveillé qu’auparavant.

Si vous souhaitez utiliser le sport pour vous aider à mieux dormir dès ce soir, privilégiez une séance de 30 à 60 minutes au début ou milieu d’après-midi. Ainsi, votre corps sera plus fatigué et votre cerveau aura le temps de se remettre des effets énergisants d’une séance de sport.

9/ Buvez une tisane

Les tisanes peuvent être une bonne idée pour vous aider à mieux dormir. Il en existe des dizaines et vous pourrez trouver de nombreux mélanges qui fonctionnent, avec des plantes ayant des effets prouvés sur le sommeil. Parmi ces plantes, on compte entre autres la camomille, la valériane ou encore le tilleul.

10/ Évitez les somnifères !

Les somnifères sont supposés être des médicaments capables de vous aider à dormir. Cependant, non seulement ils peuvent être mauvais pour la santé, mais de plus vous finirez par rapidement vous y habituer.

Par conséquent, vous aurez toujours besoin de quelque chose de plus fort encore et ne pourrez peut-être plus dormir sans prendre ce type de substances.