Généralement, les personnes qui ont réussi à se priver de tabac voient l’aiguille de la balance se déplacer de quelques crans au bout de quelques semaines.

Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? Est-ce une obligation que doivent traverser tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer ? Nous allons commencer par vous expliquer ce petit gain de quelques kilos, pour ensuite vous donner des conseils pour l’éviter.

Arrêter de fumer : une nécessité chez les femmes

Arrêter de fumer est une nécessité chez tout le monde, mais cette affirmation est encore plus vraie chez les femmes. En effet, outre les risques de cancers et la baisse de l’espérance de vie maintes fois répétée, le tabac entraîne un dérèglement du cycle hormonal. Des effets peuvent ainsi se faire ressentir sur l’ovulation, sur les cycles menstruels, sur les éventuelles grossesses, etc.

Parmi les nombreuses méthodes qui peuvent être proposées pour arrêter de fumer, la cigarette électronique fait partie des plus efficaces. La technique consiste à remplacer la cigarette traditionnelle par cet appareil et d’utiliser un e-liquide contenant de la nicotine. Progressivement, il est possible d’abaisser le taux en nicotine des e-liquides et tendre petit à petit vers le 0.

Lire aussi :  Comment mieux dormir dès ce soir ? Votre nouvelle to-do liste !

Ainsi, elle peut par exemple être remplacée par d’autres éléments et d’autres arômes, qui permettent d’avoir les mêmes sensations, mais qui diminuent le phénomène de dépendance. Pour y arriver, choisissez des modèles d’appareils faciles à prendre en main, comme l’Endura t18.

Arrêter de fumer fait grossir : un mythe à casser

La plupart des personnes qui ont réussi à arrêter de fumer grossissent. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’on peut affirmer qu’arrêter de fumer fait grossir. En réalité, ces personnes grossissent parce qu’elles n’adoptent pas les bons comportements après avoir arrêté. Les prises de poids peuvent être expliquées par ces quelques points.

Plus de calories stockées

Il a été démontré que les fumeurs réguliers brûlent 200 à 300 calories par jour. Le raisonnement se fait donc rapidement. En arrêtant de fumer et en gardant le même régime alimentaire, ce sont 200 à 300 calories de plus stockées par le corps. Ce qui explique une prise de poids.

Perte d’un coupe-faim efficace

La nicotine est un coupe-faim efficace et aurait été un bon allié pour perdre du poids. Ce qui explique que la majorité des fumeurs n’ont pas de problème de surpoids. L’arrêt du tabac peut donc entraîner une envie de grignoter qui peut être préjudiciable. Surtout, il ne faut pas céder à la tentation.

Manger calme l’envie de fumer

Comme si ça ne suffisait pas, manger permet également de soulager l’envie de fumer et limite ainsi les risques de rechute. Il faut surtout éloigner l’idée selon laquelle sucer un bonbon pourrait aider à oublier l’envie de fumer. Les sucreries font partie des aliments à bannir si on souhaite surveiller son poids.

Lire aussi :  Perte de libido pour une femme...que faire ?

Le goût de la nourriture retrouvé

La fumée rend la nourriture moins délicieuse. Lorsqu’une personne arrête de fumer, le goût est retrouvé. Il en est de même pour l’odeur. On apprécie ainsi mieux la nourriture, ce qui peut conduire à un risque d’excès. C’est surtout lorsque l’habitude s’installe que le poids risque de grimper en flèche.

Quelques conseils afin de ne pas grossir

Définissez un régime alimentaire sain

Il est important de garder un régime sain pour ne pas grossir. C’est d’ailleurs un conseil qui s’applique à tout le monde. Et surtout, il est impératif de s’y conformer.

Grignotez intelligemment

Les besoins de grignoter sont normaux dans le cadre d’un sevrage de tabac. Ce n’est pas interdit, à condition de le faire intelligemment. Surtout, bannissez les aliments sucrés par exemple. Préférez les bâtonnets de légumes, les fruits, etc.

De bons conseils ici pour stopper le grignotage.

Dépensez les surplus de calories

Afin de ne pas stocker trop de calories, dépensez-vous. Ajoutez des activités physiques dans votre emploi du temps. Faites un peu de sport et prenez l’habitude de marcher.

N’oubliez pas de boire de l’eau

Il est temps de se mettre au ratio normal d’eau quotidiennement. Le ratio normal est de 1 litre par tranche de 30 kilos, à consommer par petites doses pendant toute une journée.